We are NOT Weapons of War (WWoW) est une organisation non-gouvernementale française, enregistrée sous le statut Loi 1901. Basée à Paris, elle se consacre à la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits au niveau mondial. Fondée en 2014 par la juriste internationale Céline Bardet, WWoW propose une réponse globale, holistique et efficace à l’usage endémique du viol dans les environnements fragiles via des approches juridiques innovantes et créatives. WWoW travaille depuis plus de 5 ans à un plaidoyer mondial autour des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes internationaux.
L’ONG française We are NOT Weapons of War développe depuis plusieurs années la web-application BackUp, à vocation mondiale. BackUp est un outil de signalement et d’identification des victimes et de collecte, sauvegarde et analyse d’informations concernant les violences sexuelles perpétrées dans le cadre des conflits armés. Il donne une voix aux victimes, et contribue au recueil d’informations pouvant constituer des éléments de preuves légales.
CÉLINE BARDET- PRÉSIDENTE ET FONDATRICE DE WWoW - FORUM STANDSPEAKRISE UP 2019
©L'Express
Les violences sexuelles liées aux conflits ne sont pas le fait d'un continent, d'une région ou d'un conflit. Sur la base des données disponibles à ce jour et grâce à des sources publiques, cette carte interactive présente une vue d'ensemble de la violence sexuelles liées aux conflits dans le monde au XX et XXIème siècle. Non exhaustive, elle est alimentée en temps réelle par les données récoltées via l'outil BackUp.
CARTOGRAPHIE DES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AUX CONFLITS DANS LE MONDE