Céline Bardet
Fondatrice et présidente
Céline Bardet est juriste et enquêtrice criminelle internationale spécialiste des crimes de guerre. Reconnue au niveau international, elle a travaillé dans plus de 50 pays en situation de conflit et post-conflit notamment pour les Nations Unies, l’Union Européenne ou encore Interpol.
Elle débute sa carrière au Tribunal Pénal International pour l’Ex-Yougoslavie auprès du juge Claude Jorda.
Entre 2001 et 2004, elle travaille au Bureau Crimes et Drogues des Nations Unies, notamment sur les questions de terrorisme et de criminalité organisée.
A partir de 2004, Céline Bardet se consacre à des missions longues de terrains relatives aux questions de justice transitionnelle et de sécurité.
En 2007, elle est nommée directive juridique et conseillère de l’adjoint principal du haut représentant en Bosnie Herzégovine et crée une unité crime de guerre à Brčko. Elle y conduit les enquêtes et est à l’origine de plusieurs procès pour crimes de guerre, dont le premier procès pour viol comme infraction constitutive de crime de guerre à Brcko.
Depuis 2011, Céline Bardet est experte indépendante sur les questions de justice et de sécurité. Reconnue au niveau international, elle a travaillé dans plus de 50 pays en situation de conflit et post-conflit pour les Nations Unies, l’Union Européenne ou encore Interpol.
En 2014, elle fonde l’Organisation Non-Gouvernementale We are NOT Weapons of War pour apporter une réponse globale, holistique et efficace à l’usage endémique des violences sexuelles dans les environnements fragiles grâce à des approches juridiques innovantes et créatives.