EXPERTISE
Proposer un service d'expertise aux acteurs institutionnels, agences de développement et aux membres de la société civile.
WWoW s'inscrit comme une agence d'expertise (Think Tank Do Tank) apportant une réflexion basée sur l'expérience de terrain. La lutte contre l’utilisation des violences sexuelles liées aux conflits implique un dialogue entre les organisations spécialisées et les autorités nationales et internationales. Mettre un terme aux violences sexuelles nécessite une compréhension des enjeux géopolitiques et des problématiques sociétales et juridiques spécifiques à chaque conflit.
Une compréhension des causes profondes de l’utilisation des violences sexuelles, en passant par la connaissance de l’environnement, du territoire et des populations qui leur sont attachées est selon nous, impérative. C’est l’ensemble de ces éléments et leurs interactions, qui permettent de cerner les enjeux des conflits et de proposer des solutions adaptées et pérennes.
WWoW a développé une expertise et un savoir-faire en matière de cohésion sociale, de diagnostic genre, de lutte contre l'extrémisme violent, d'analyse des conflits et de sensibilité aux conflits dans la mise en place de programmes internationaux. Elle s'est imposée comme l'ONG de référence sur l'agenda Femmes, Paix et Sécurité.
L'ONG peut être contactée à tout moment pour ses services d'expertise et conseil. WWoW dispose de nombreux partenaires sur le terrain dans plus de 50 pays, une valeur ajoutée précieuse. L'organisation a conduit déjà plus de 15 consultances pour l'Union Européenne, Interpol, AFD, GiZ ou des gouvernements, tels que les Pays-Bas. Pour prévenir et protéger les survivantes et survivants des violences sexuelles liées aux conflits, nous proposons de former les professionnels concernés (policiers, magistrats, médecins, personnels humanitaires etc.). Notre offre de formation s’adresse aussi aux personnes qui sont amenées à rencontrer des survivants mais qui ne sont pas des professionnels de leur prise en charge ou à celles désireuses d’approfondir leurs connaissances (journalistes, étudiants, avocats, professeurs, etc.).
Fort de son expérience auprès des juridictions pénales, nationales et internationales, WWoW fournit également une expertise juridique pour les survivants de violences sexuelles, mais aussi au sein des corps judiciaires dans leur travail d’enquête et de poursuites des crimes internationaux.
L'OFFRE DE SERVICES
-
Conseil auprès d'institutions publiques nationales et internationales
-
Formation et renforcement des capacités de différents acteurs : institutionnels, organisations de la société civile, défenseurs des droits, etc.
-
Interventions publiques : conférences, médias, enseignement, etc.
-
Appui judiciaire
-
BackUp : utilisation sous licence
Tous les revenus financiers sont reversés directement au budget de l'ONG. En 2024, WWoW proposera différents modules de formation spécifiques ouverts au grand public.
EXEMPLE DE CONTENUS ET OBJECTIFS
Pour les professionnels de la prise en charge des victimes :
-
acquérir des connaissances sur les différentes formes de violences sexuelles, leurs mécanismes et leurs conséquences.
-
apprendre des pratiques professionnelles pour mieux repérer, accompagner et orienter les personnes victimes de violences sexuelles (les paroles et attitudes à adopter au cours d’un entretien, la rédaction d’attestations et de certificats, la constitution d’un réseau de partenaires etc.).
-
acquérir des connaissances plus larges sur les notions essentielles des droits humains, sur le droit international pénal et la justice transitionnelle, ou sur les techniques de documentation des crimes et d’interview des victimes et auteurs.
-
Dans le cadre du déploiement de son outil BackUp, WWoW est également amenée à former les relais locaux présents sur le terrain à l’utilisation de BackUp et la sécurité digitale.
Objectifs : renforcer les compétences et les capacités des professionnels en matière de prise en charge des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, et permettre aux professionnels sur le terrain de devenir autonomes et acteurs de changement dans leur pays.
Pour les non professionnels :
-
acquérir des outils de compréhension et d’analyse des enjeux liés aux violences sexuelles : notamment des connaissances sur les différentes formes de violences sexuelles, leurs mécanismes et leurs conséquences économiques, sociales et politiques.
-
acquérir des connaissances utiles à l’exercice de leur profession, leur permettant de diffuser des informations participant à la compréhension de ce phénomène.
Objectifs : délivrer des outils de compréhension et d’analyse des enjeux liés aux violences sexuelles, de comprendre leurs conséquences économiques, sociales et politiques et d’acquérir un savoir-faire pratique pour éviter les phénomènes de re-traumatisation.
L'APPROCHE PRIVILÉGIÉE
-
Contenus adaptés à chaque contexte pour un enseignement théorique et pratique approprié aux besoins et aux demandes des survivants et des professionnels.
-
Soutien personnalisé, sous forme de mentorat, ainsi que par la transmission d’outils simples et de bonnes pratiques pour que ces formations soient véritablement efficaces et produisent des changements de pratiques chez les professionnels.
-
Autonomisation des acteurs au niveau local.
Appui juridique à une survivante de violences sexuelles zimbabwéenne
WWoW a procuré un accompagnement judiciaire à l’une des survivantes de viol de guerre au Zimbabwe, et a soumis, aux côtés d’avocates zimbabwéennes, son dossier devant la Cour Suprême du Zimbabwe. Cela a abouti à la condamnation de l’Etat du Zimbabwe par la Cour Suprême pour manquement à ses fonctions. Ce cas emblématique est devenu un symbole puisque pour la première fois, l’État a été reconnu responsable (à travers l’inaction de sa police) du viol de cette survivante et de la naissance de sa fille née de ce viol. L’Etat a été condamné à réparation financière au bénéfice de la survivante Mildred et de sa fille.
Renforcement des capacités des avocats du Kasaï Central
WWoW a produit une formation, en mars 2023, aux avocats du Kasaï Central, rappelant les grands principes du droit international humanitaire mais surtout les techniques de documentation et d'interview des victimes. La région du Kasaï est traversée par une grave crise entre 2016 et 2019, suite à la révolte de la milice Kamuina Nsapu. De graves exactions sont commises et le recours généralisé aux violences sexuelles est dénoncé par les Nations Unies. Malgré un climat d'impunité, des avocats tentent, dans des conditions très difficiles, de faire leur travail. A la suite de cette formation, WWoW a produit des supports de formation sur la base du droit congolais, afin que ceux-ci deviennent des outils opérationnels et accessibles pour tous les avocats formés. En outillant ces avocats, WWoW les accompagnent dans leur travail et leur détermination à rendre justice, afin de construire une paix stable et durable dans la région du Kasaï.
Formation des procureurs, avocats et défenseurs des droits libyens
En 2017, en partenariat avec le Cairo Institute for Human Rights for Human Rights Studies, WWoW a formé les activistes libyens travaillant sur la documentation des crimes internationaux commis sur le territoire depuis la révolution de 2011. Cette formation comprenait les techniques de documentation des crimes internationaux, les techniques d'entretien des victimes de violations graves des droits humains. Elle intégrait aussi un volet sur les poursuites judiciaires, au niveau national et international, avec une attention particulière sur les mécanismes de compétence universelle.
Cette formation a permis le dépôt en France, d'une plainte en compétence universelle, admissible devant le TJ de Paris et en cours d'instruction.
Cette formation est aussi la continuation du tournage du documentaire Libye : Anatomie d'un crime, réalisé par Cécile Allegra (2017) qui suit le travail de documentation mené par le réseau d’activistes déployé sur le terrain, en collaboration avec WWoW (Diffusion par ARTE en septembre 2018).