
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
We Are NOT Weapons of War est une organisation pionnière dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits armés et aux crises. L’ONG s’inscrit comme une agence d’expertise (Think Tank Do Tank), et met à disposition ses compétences auprès des institutions, agences de développement et membres de la société civile, à travers une approche basée sur l’expérience terrain et une compréhension approfondie des enjeux géopolitiques, sociétaux et juridiques.
NOS SERVICES
Conseil et appui stratégique
Appui aux institutions nationales et internationales pour intégrer une approche sensible aux conflits, au genre et à l’agenda Femme Paix et Sécurité dans leurs programmes et pour adapter les cadres et pratiques juridiques nécessaires.
Formation et renforcement des capacités
Des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques des professionnels et non-professionnels confrontés aux enjeux des violences sexuelles liées aux conflits et aux crises.
Ils couvrent une large gamme de thématiques, allant des mécanismes des violences sexuelles et leurs conséquences psychosociales et juridiques, en passant par les bonnes pratiques pour accompagner, interagir et orienter les survivantes et survivants. Ils intègrent également des notions essentielles en droits humains, droit international et justice transitionnelle, ainsi que les qualifications des crimes internationaux. Par ailleurs, des techniques avancées de documentation des crimes et d’interview sont enseignées. Un volet central de ces formations porte sur l’utilisation sécurisée de l’outil digital BackUp, conçu pour optimiser la collecte et l’analyse des données tout en garantissant un cadre sécurisé.
NOTRE APPROCHE
ADAPTATION LOCALE
Chaque projet est conçu selon le contexte spécifique, la culture et les besoins des acteurs.
MENTORAT PERSONNALISÉ
Soutien individuel et transmission de bonnes pratiques pour garantir des changements durables.
AUTONOMISATION
Développer l’expertise locale pour une action pérenne.
QUELQUES PROJETS EMBLÉMATIQUES
.jpeg)
Formation des avocats au Kasaï Central
Sessions pratiques sur la documentation des crimes et les interviews, et production d'outils opérationnels à l’attention des avocats du Kasaï et de représentants de la société civile, pour soutenir les efforts de justice dans une région marquée par l’impunité.

Formation de la société civile au Nord-Est Nigéria
Sessions de formation pour une vingtaine d’activistes et membres de la communautés sur les violences sexuelles liées aux conflits et aux crises et à la sensibilisation et recueil des témoignages et éléments de preuves, avec l’outil BackUp.
PERSPECTIVES 2025
WWoW travaille actuellement au développement de modules de formation spécifiques à destination du grand public, pour renforcer sa mission de sensibilisation et d’éducation.