top of page

RÉINSERTION 

shutterstock_1205116210 S.jpg

Foster A Survivor

Après avoir identifié les victimes de violences sexuelles liées aux conflits, WWoW a créé un programme pour les accompagner dans leur parcours de résilience. 

Pourquoi ce programme ? 

A ce jour, les violences sexuelles dans les conflits soulèvent plusieurs enjeux majeurs, notamment la question d’une réinsertion socio-économique viable et pérenne pour les victimes de violences sexuelles ainsi que leur sortie du « statut de victime ». En effet, la plupart n’utilisent pas le terme de « victime » et ne s’y réfèrent qu’à des fins judiciaires ou en termes de reconnaissance par l’Etat de ce qu’elles ont vécu. Elles se considèrent davantage comme des survivants qui souhaitent vivre, se développer et réussir en dépit de l’adversité des épreuves qu’elles ont subi. Il existe donc un véritable potentiel de réinsertion socio-économique pour ces personnes.

Mozambique-AK-1.jpg

WWoW est ainsi convaincue qu’après avoir reçu une aide médicale et psychologique nécessaire et adaptée, les survivantes et survivants de violences sexuelles doivent être encouragés à (re)devenir acteurs de leur vie, moteurs de la société et créateurs de valeur ajoutée. Afin notamment de ne pas être enfermé dans un statut de victime.  Encore aujourd'hui, trop de survivants y compris des années après, sont définis et présentés comme des victimes. Nous ne sommes pas définis uniquement par ce qui nous arrive et nombres de personnes sur le terrain exprime cette souffrance, parfois nourrie par les ONGs elles-mêmes. Accompagner les hommes et les femmes concernés par le viol de guerre à déployer leur potentiel professionnel et à devenir des leaders de leur communauté, leur permettra de changer le regard porté sur le viol de guerre, de favoriser le vivre-ensemble et de quitter ce statut de victime. A cet effet, la reconstruction micro-économique à travers l’accompagnement d’un projet permet cette transition. En moyenne, il faut entre deux à trois ans aux survivants pour reprendre une vie socio-économique complète et autonome.
 

Comment fonctionne ce programme ?

 

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’empowerment, WWoW met en place un programme pour soutenir et accompagner les initiatives de ces survivantes et survivants. Le programme Foster A Survivor apporte une prise en charge holistique qui intègre une réponse médicale, psychologique, juridique et socio-économique pour aider les survivants à se réinsérer dans la société.

Foster A Survivor fonctionne sur la base d’une mise en relation entre un particulier, une entreprise ou une personne publique avec une victime de violences sexuelles. Le particulier, l’entreprise ou la personne publique soutient le ou la survivante en lui apportant une aide financière, un mécénat de compétences, une offre de contrat en stage ou autre. L’ensemble de ces étapes est accompagné et suivi par WWoW et nos relais locaux. Parce que les violences sexuelles posent aussi la question des enfants issus du viol, ce programme comprend également des projets encourageant l’insertion de ces enfants, notamment par leur scolarisation.

 

Ce programme participe à la réinsertion économique et sociale de ces femmes et hommes mais également de leur communauté. Il amène les bénéficiaires à se ré-approprier leur vie et à développer des projets personnels et professionnels. Foster A Survivor contribue à changer le regard posé sur les victimes de violences sexuelles et à créer des modèles inspirants pour les autres survivants et au-delà. 

La plateforme numérique

Afin de mettre rapidement et facilement en relation les survivants avec un particulier, une entreprise ou une personne publique, WWoW souhaite créer une plateforme numérique qui présentera les projets des survivantes et survivants et les besoins nécessaires à leur réalisation. Cette plateforme n’est pas un fonds commun mais un sponsoring personnalisé. Le programme Foster A Survivor implique un suivi à long terme du projet personnel de chaque survivant par l’équipe WWoW et par les parrains à travers cette plateforme numérique. Les expériences informelles mises en place depuis 2016 ont montré toute la nécessité et la richesse de ce type de programme.

 

Cette plateforme est en cours de développement et nécessite des fonds dont WWoW ne dispose pas encore. 

bottom of page