LE DÉVELOPPEMENT DE BACKUP
De l'idéation au développement technologique
BackUp, c'est la volonté de développer un outil qui réponde aux besoins des victimes et des acteurs sur le terrain (professionnels, défenseurs des droits de l'homme, activistes, journalistes, etc.).
Depuis son incubation à Station F en 2018 dans le cadre du programme d'accélération Share IT, WWoW a longuement travaillé au processus d’idéation de l’outil digital BackUp. Sa vision long-terme, ses fonctionnalités plurielles et son adaptation à diverses problématiques font de BackUp un outil agile et flexible. Toutes ces années ont été le fruit de nombreuses collaborations. BackUp, c'est l'application d'une approche purement participative et scientifique. Partout dans le monde, victimes, professionnels du judiciaires, académiques, société civile, journalistes... nombreuses sont les personnes qui ont participé au développement de l'outil tel qu'il existe aujourd'hui.
Ce parcours c'est aussi la rencontre d'une ONG avec le secteur de l'innovation et de la tech. Développé par la société Intech Luxembourg, BackUp est la synergie entre deux mondes : celui de la justice internationale, des zones de crises, des crimes internationaux, avec le monde du digital, des développeurs et de l'innovation.
En 2020, la Cellule innovation de l'Agence Française de Développement décide de soutenir financièrement et opérationnellement le projet aux côtés de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Pendant un an, WWoW conduit les phases de preuves de concept de BackUp en version prototype en Guinée-Conakry et au Rwanda (via la communauté de réfugiés burundais) et en consultation avec les partenaires internationaux.
L'outil a démontré de son potentiel de diffusion et de réplication. Il dispose de nombreuses ramifications qui lui permettent d'être adapté à de très nombreuses problématiques, au delà des violences sexuelles liées aux conflits, i.e. migration, violences conjugales, violences policières ou autre.
Ainsi, entre 2021 et 2022, nos équipes se sont concentrées sur l'adaptation technique de l'outil. Un important travail de refonte de l'outil a été opéré grâce au soutien financier du Business Partnership Facility du Luxembourg et de donateurs privés qui soutiennent BackUp depuis ses débuts, David et Mehra Rimer.
Le contexte sanitaire engendré par la pandémie de Covid19 a permis à WWoW de démontrer de sa capacité d'adaptation et tout le potentiel des outils digitaux et du numérique. Dans un contexte de limitation des libertés de circulation, d'augmentation de la violence et de l'isolement, BackUp a pris tout son sens. Pour ce faire, notre équipe a décidé d'allouer ce temps long a une vraie réflexion autour des fonctionnalités de l'outil et ses objectifs, son ergonomie, l'expérience utilisateur et sa capacité de diffusion au niveau international en temps de pandémie.
BackUp est aujourd'hui prêt à être déployé en version universelle. Quiconque souhaite se signaler, alerter de la commission d'un crime, partager et sécuriser de l'information peut le faire via la web-application accessible ici. Les années 2023-2025 demandent que BackUp soit financé à la hauteur des besoins, à savoir environ 2. 5 Millions d'euros sur ces trois années pour couvrir les besoins urgents sur plus de 25 zones géographiques. Aujourd'hui, ces ressources financières ne sont pas atteintes, ce qui ne nous permet pas de déployer BackUp aussi rapidement que nous le voudrions.
BackUp est maintenant déployé sur Clever Cloud, pour garantir la sécurité de l'ensemble des données collectées.