top of page

NOS PARTENAIRES

Depuis sa création en 2014, WWoW a développé un réseau de partenaires élargi, lui permettant de développer et d’opérationnaliser son outil numérique BackUp, dans l’objectif de lutter contre les violences sexuelles en période de conflit.

Logo BackUp.png

L'outil BackUp

WWoW adopte une approche innovante en utilisant les nouvelles technologies pour apporter une réponse holistique contre l'usage endémique du viol pendant les conflits. Pour se faire, l'ONG a développé son outil numérique BackUp, et travaille en étroite collaboration depuis 2018 avec Intech Lux, société luxembourgeoise, sur le développement de l’outil numérique. Grâce à ce partenariat, BackUp est maintenant opérationnel et permet aux survivantes et survivants de se signaler et d’être identifiés, de sécuriser l’information et de coordonner et faciliter leur accès aux services médicaux, psychosociaux et juridiques. Pour être impactant BackUp a encore grandement besoin d'être financé en 2023_2025. 

Céline Bardet, fondatrice et présidente de WWoW, a reçu pour le développement de BackUp le Prix Les Margaret de la Femme Digitale de la Journée de la Femme Digitale (JFD), le prix Femme remarquable en technologie de l’UNESCO et le Trophée de la Transformation numérique pour ce projet. En juin 2023, elle a reçu le prix Etat de Droit de Union Internationale des avocats et Lexis Nexis. 

NOS BAILLEURS

WWoW, et le projet BackUp en particulier, sont financés et appuyés par : 

  • Le Ministère de la Coopération Luxembourgeoise à travers son programme Business Partnership Facility : qui a financé la phase de finalisation de l’outil en 2020 et 2021 et permis  l'opérationnalisation de BackUp.

  • Les barreaux de Genève, des Hauts de Seine, de Bruxelles et de Mons à travers l'Union Internationale des Avocats -UIA-. 

  • L’Agence Française de Développement -AFD- à travers sa Direction de l’Innovation : qui a financé le projet de déploiement de BackUp sur deux zones pilotes, la Guinée-Conakry en mai 2019 et le Burundi/Rwanda en septembre 2019 et février 2020.

  • La fondation Prairial : la subvention attribuée par la fondation Prairial était essentielle dans le développement de WWoW lui permettant d’entamer sa phase d’amorçage et de se pré-structurer afin de pouvoir passer à une échelle plus professionnelle.

  • Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg, sa fondation et son association Stand Speak Rise Up, à l'occasion du Forum International contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, au Luxembourg en mars 2019.

  • David et Mehra Rimer, donateurs privés.

  • Tous nos "petits" donateurs qui avec leur goutte d'eau créent des rivières !

NOS PARTENAIRES

BackUp est aussi soutenu par l’Union Internationale des Avocats et par le Bureau de la représentante spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences sexuelles dans les conflits, ainsi que par les Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege et sa fondation et Nadia Murad.

 

WWoW travaille également avec de nombreux partenaires locaux et internationaux comme Trial International, Avocats sans frontières (Belgique et Canada), Bibliothèque Sans Frontières, Loba, Equipop, l’association Limbo, le Sénat et l'Assemblée Nationale, le Haut Conseil à l'égalité entre les Femmes et les Hommes, etc. (Liste non exhaustive)

Pour le déploiement de BackUp par zone géographique, WWoW dispose également de partenaires locaux, relais essentiel de BackUp sur le terrain composés de nombreuses OSCs, de survivantes et survivants comme le réseau mondial des survivantes de violences sexuelles SEMA. 

NEW_Logo_Black_Baseline_Initiative_FR_edited.jpg
téléchargement.jpeg
téléchargement.png
téléchargement (1).png
bottom of page