top of page

QUI SOMMES NOUS ? 

We are NOT Weapons of War (WWoW) est une organisation non-gouvernementale française, enregistrée sous le statut Loi 1901. Structure légère, WWoW fonctionne comme une agence d'expertise. Basée à Paris, WWoW se consacre à la lutte contre les violences sexuelles  liées aux conflits armés et aux questions de sécurité, état de droit,  situations post conflits et bonne gouvernance.

Fondée en 2014 par la juriste et enquêtrice criminelle internationale Céline Bardet, WWoW propose une réponse globale, holistique et efficace à l’usage endémique des violences sexuelles dans les environnements fragiles grâce à des approches juridiques innovantes et l’utilisation créative des nouvelles technologies.

L’objectif principal de WWoW est que les programmes de développement mis en oeuvre dans les pays en post-conflit autonomisent de manière durable les acteurs locaux et répondent à leurs besoins concrets.

NOTRE VISION

A sa création, WWoW avait pour ambition de faire de l'élimination des violences sexuelles un enjeux public mondial. Le travail de plaidoyer et de sensibilisation mené depuis sept ans par l'ONG a nettement contribué à atteindre cet objectif.

 

Du Prix Nobel de la Paix décerné conjointement en 2018 à Nadia Murad et au Docteur Denis Mukwege, au Forum International sur les violences sexuelles liées aux conflits, co-organisé en 2019 par la Fondation Mukwege et WWoW, sous le haut patronage de la Grande-Duchesse du Luxembourg, en passant par les médias du monde entier et les nombreuses conférences thématiques, ainsi que les poursuites judiciaires de plus en plus nombreuses impliquant des faits de violences sexuelles liées aux conflits.

 

La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits est dorénavant à l'ordre du jour de tous les agendas politiques (inter)nationaux. Bien que cela soit une très grande victoire, le travail doit se poursuivre et tendre vers une plus grande compréhension des enjeux qui entourent ces crimes afin d'apporter des solutions adaptées aux survivant.e.s, de lutter contre l'impunité, et d'endiguer ce phénomène. 

Pour ce faire, WWoW se concentre maintenant sur cinq piliers fondamentaux :  

Utiliser l'innovation et la technologie au service de la justice et des victimes 

Depuis 2017, WWoW a dédié une grande partie de ses activités au développement de l'outil digital BackUp. Cette web-application est destinée d'une part aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits souhaitant se signaler et être identifiées pour recevoir une prise en charge d'urgence. D'autre part, elle s'adresse à toute personne tierce (journaliste, professionnel de la justice, défenseurs des droits, etc.) souhaitant transmettre et sauvegarder de l'information en toute sécurité. L'ensemble des données collectées par BackUp sont collectées sur une base de données ultra sécurisée.

BackUp donne un voix aux survivantes et survivants. Un signalement, c'est une victime qui existe. Elle sortent de l'ombre et du silence. 

 

A la différence de nombreux outils existants, BackUp dispose d'un outil d'analyse (criminelle) très performant, qui permet d'obtenir et de trier et analyser des données sourcées, viables et corroborées sur l'ampleur des violences sexuelles dans le monde. BackUp génère des données en temps réel utilisées tant dans les rapports publics que dans des procédures judiciaires. C'est un outil prédictif et préventif. 

Développé en partenariat avec une entreprise privée de développeurs Luxembourgeois,  BackUp a été conçu de manière agile et flexible. Il s'adapte à tous les contextes, toutes les problématiques et tous les besoins. 

Poursuivre le plaidoyer et la sensibilisation grâce à la recherche scientifique

 

Il est nécessaire de comprendre ce que sont les violences sexuelles liées aux conflits, au-delà des constats. Sensibiliser grâce à la recherche, c'est informer sur ce processus pensé que sont les violences sexuelles liées aux conflits. Un processus organisé, planifié, qui peut être un élément constitutif de crime de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

 

Renforcer les capacités des acteurs locaux afin qu'ils deviennent autonomes et moteurs de changement

Pléthore de formations sont organisées pour les professionnels au niveau local. Pour autant, ces formations sont souvent peu adaptées aux besoins réels des participants. Trop théoriques et denses, éloignées de la réalité du terrain, elles ne permettent pas aux professionnels d'appliquer ces connaissances en pratique.

WWoW est convaincue que le renforcement des capacités des acteurs locaux passe par des outils simples, de bonnes pratiques et surtout un mentorat spécifiquement adapté au contexte et aux bénéficiaires. Mentorer les professionnels sur le terrain, c'est déjà les écouter et évaluer précisément leur besoins et le contexte dans lequel ils opèrent : s'adapter à eux, et non pas eux à une solution clé en mains, inadaptée et inefficace. Puis, développer de manière participative, un programme d'accompagnement sur le long cours qui permette à ces professionnels de devenir autonomes et acteurs de changement dans leur pays. 

 

Lutter contre l’impunité, première cause de propagation des viols

Un procès impliquant des faits de violences sexuelles liées aux conflits nécessite une expertise particulière et un cheminement d’enquête spécifique. Il est nécessaire de former et surtout d’accompagner d’une part les policiers locaux dans leurs pratiques et les magistrats et procureurs et d’autre part les victimes (et leurs familles) dans leurs démarches. 

WWoW souhaite donc focaliser ses priorités, sur :

  • Le partage d’expertise judiciaire et l’accompagnement des procès.

  • L’accompagnement des institutions locales pour adopter les cadres et pratiques juridiques nécessaires et adaptés.

  • La représentation et l’accompagnement des victimes et de leur famille dans ce processus.

Redonner un pouvoir d’action aux victimes

Le trauma lié aux violences sexuelles est profond et singulier, avec des conséquences multiples qu’il est nécessaire de comprendre pour les enrayer. Suite à l’exclusion familiale et à la stigmatisation sociale, les victimes se retrouvent sans ressources. Il est primordial de ne plus réduire ces personnes à leur statut de victime mais au contraire de mettre en avant leur combativité, énergie et capacités.

 

Depuis neuf ans WWoW développe des partenariats avec des organisations locales ou internationales spécialisées dans la prise en charge holistique des survivantes et survivants. WWoW agit comme une structure miroir / mécanisme de référencement entre les victimes et les organisations spécialisées assurant leur prise en charge. 

NOS OBJECTIFS

Redonner un pouvoir d'action aux victimes en leur donnant les moyens de se signaler et permettre leur identification.

Coordonner et autonomiser les acteurs concernés par ce phénomène des violences sexuelles liées aux conflits.

Lutter contre l'impunité via la mise à disposition d'outil innovant et une réflexion sur les échecs de la justice.

Accompagner la réinsertion économique et sociale des survivantes et survivants.

APPROCHE

  • ​Innovation

  • Agilité

  • Expertise

  • Fondée sur les droits humains

  • Scientifique  

PRINCIPES 

  • Confidentialité

  • Respect de la dignité des victimes

  • Neutralité de genre et non-discrimination

  • Do no Harm Principle 

  • Transparence

bottom of page