top of page

RAPPORT D'ACTIVITÉ 

shutterstock_1320255956.jpg

Parce que la lutte contre les violences sexuelles nécessite une action globale et coordonnée, nous travaillons à sensibiliser l’opinion publique mondiale et à mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de cet enjeu. 

En parallèle de ses activités de déploiement de l'outil BackUp, WWoW organise des événements de sensibilisation, notamment auprès des responsables politiques et de la société civile.

Les 26 et 27 mars 2019, WWoW a co-organisé avec la Fondation Mukwege, le Forum du Luxembourg Stand Speak Rise Up, initié par S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg. Cet événement a permis de faire intervenir pour la première fois des professionnels du secteur et des responsables institutionnels mais aussi 52 survivantes originaires de dix-huit pays. 

https://standspeakriseup.lu/

WWoW collabore aussi avec les institutions internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies et la représentante spéciale pour l'élimination des violences sexuelles liées aux conflits, Mme Pramila Patten, mais aussi avec SEMA le réseau mondial des survivantes de violences sexuelles dans les conflits https://www.semanetwork.org/about-sema/ ou encore le Fonds Global des survivants https://www.globalsurvivorsfund.org et avec la Fondation Mukwege https://www.mukwegefoundation.org et la Fondation Panzi https://panzifoundation.org. 

WWoW travaille à l'amélioration du droit international pénal relatif aux violences sexuelles. Depuis juin 2019, WWoW est partenaire de la campagne Call It What It Is de l’ONG Women’s Initiative for Gender Justice pour expliciter la notion de « violence sexuelle » dans le Statut de Rome et développer une définition de ce que la violence sexuelle pourrait inclure, ainsi qu’une liste non-exhaustive d’actes pouvant être considérés comme « de nature sexuelle ». 

https://4genderjustice.org/call-it-what-it-is/. WWoW contribue aussi à de nombreux travaux de recherche académique. 

Par ces actions, et sa visibilité internationale et médiatique, WWoW contribue à la mise en lumière de la problématique des violences sexuelles liées aux conflits, au développement de politiques publiques pour la protection des survivantes et survivants et à l’amélioration de la justice pénale internationale.

bottom of page