top of page

BACKUP

L'innovation et le digital au service des victimes et de la justice  

​Une web-application de signalement et d'alerte pour toute victime et témoin de crimes graves partout dans le monde. Répondez aux questions et envoyez des photos, vidéos, audios. Toutes vos données sont conservées sur un serveur ultra sécurisé, et analysées à des fins de prise en charge holistique, de reporting et si vous le souhaitez, de poursuites judiciaires. 

image0.jpeg

Les problématiques majeures à l'origine de la création de l'outil digital BackUp

Les victimes ont difficilement accès aux soins d'urgence et ne peuvent signaler les crimes.​

Les professionnels sur le terrain ne sont pas coordonnés. 

La préservation des éléments de preuves (judiciaires ou autres) n'est pas garantie. ​

Les outils numériques de sauvegarde et de sécurisation de l'information ne sont ni adaptés aux contextes, ni aux capacités d'absorption des acteurs locaux. 

Les données concernant l'étendue des violences sexuelles liées aux conflits armés dans le monde et le nombre de leurs victimes sont peu viables et ne se basent sur aucune etude empirique. ​

Signaler et alerter de la commission d'un crime


A travers un court questionnaire en ligne, accessible via la web-app, que vous soyez victime ou témoin (témoin visuel, journaliste, activiste, défenseur des droits, association, médecin, etc.), BackUp vous accompagne tout au long de vos démarches. Vous êtes libres de ne pas répondre aux questions posées.

Signalez vous ou partagez des informations relatives à des crimes.

11_ILLUSTRATION_BackUP.png
06_ILLUSTRATION_BackUP.png

Sécuriser l'information


Les informations recueillies sont collectées et sauvegardées sur un serveur à l'étranger ultra-protégé, qui garantie votre sécurité et celles de vos données. L'intégration de technologies spécifiques rend vos données inaltérables. Si vous souhaitez entamer des poursuites judiciaires, elles pourront constituer des éléments de preuve légale. Anonymisées, ces données alimentent aussi le reporting et le plaidoyer international.  

Non répudiation et inaltération de la preuve. 

Mettre en relation les professionnels compétents et les victimes 


Lorsqu'une victime est signalée via BackUp, ou que des alertes sont lancées sur des crimes commis ou en cours de commission, des réseaux locaux de professionnels identifiés en amont par nos équipes sont déployés pour venir en aide aux victimes. BackUp permet de repenser la chaîne de prise en charge, pour que les professionnels se rendent auprès des victimes et non l'inverse. 

02_ILLUSTRATION_BackUP.png
08_ILLUSTRATION_BackUP.png

Améliorer la qualité des informations collectées

Experts judiciaires de renommée internationale, victimes de crimes graves, académiques, professionnels du judiciaire,  du médical, du psychosocial, institutionnels. Tous ont participé au développement du  formulaire de la web-application afin qu'il soit parfaitement adapté aux victimes qui ont besoin d'une prise en charge, et à toute personne qui souhaite partager et protéger de l'information. Ainsi, grâce à BackUp les données collectées sont cohérentes, pertinentes et de meilleure qualité pour permettre un meilleur diagnostic des urgences, ou à des fins de reporting et de poursuite judiciaire. BackUp est  un outil qui se base sur une connaissance pointue du terrain. 

Autonomiser les acteurs sur le terrain et lutter contre l'impunité 

BackUp est un outil conçu avec et pour les acteurs locaux. C'est un moyen de simplifier, accélérer et autonomiser la prise en charge, la collecte, la sécurisation et l'analyse d'informations transférées en temps réel. A terme, si BackUp est connu et utilisé par tous, il permet aux victimes du monde entier d'exister, d'avoir une voix. Aux lanceurs d'alerte d'être protégés et aux crimes d'être rapportés.

De manière générale, BackUp permet l’interconnexion avec d’autres ONG, Organisations internationales et Institutions judiciaires (police et justice pôles spécialisés). Son système de reporting semi-automatisé facilite le travail des journalistes, instances (inter)nationales, ONG… etc.

09_ILLUSTRATION_BackUP.png

Cartographier les crimes en temps réel. Prédire. Prévenir. 

BackUp offre une cartographie complète des lieux de commission des crimes, du profil des victimes et des auteurs, des zones de prévalence, etc. en fonction des signalements effectués via la web-application. En temps réel, le back office ultra sécurisé géré par WWoW (et qui intègre un système d'API - Interface de programmation - pour les partenaires locaux qui souhaitent gérer certains dossiers de manière autonome), est un outil d'analyse qui répertorie les données par type et catégorie. A terme, plus il y a de signalements, et donc de données, plus nous serons en capacité de prédire les zones de commission des crimes, voire de les prévenir. 

LA WEB-APPLICATION

Pour les victimes et toute personne tierce qui souhaite signaler une victime ou partager et sécuriser des informations relatives à des crimes. 

Sécurisée et accessible en continu, via n’importe quel outil (téléphone, tablette, ordinateur…) elle est destinée aux survivants qui souhaitent se signaler et être assistés par les relais locaux mis en place par WWoW (services médicaux, psychosociaux et judiciaires) et les proches qui souhaitent les signaler ; et aux  tiers (proche, témoin, activiste, journaliste, médecin, chercheur, etc.) qui voudraient alerter WWoW sur la commission d’un crime, son auteur en transmettant, sauvegardant et sécurisant ces informations. 

Comment utiliser BackUp ?

De l'idéation au développement technique de BackUp

MÉCÈNES 

David et Mehra RIMER

bottom of page